vendredi 20 avril 2007

Petite histoire : Le géant de Cardiff

En 1869 le fossile d'un géant antédiluvien d'une hauteur de trois mètres est découvert à Cardiff à New York.


Newell le découvreur de ce fossile ne perd pas le nord, rapidement il installe une tente sur les lieux, et demande vingt cinq cent aux personnes désireuse de voir le corps fossilisé.
Devant le succès énorme il augmentera le prix à cinquante cent.
Les géologues et les archéologues pensent eux qu’il s’agit d’une monumentale supercherie.
Mais rien n'y fait la foule ne cesse d' affluer. Une semaine après la découverte, Newell vendit les trois-quarts de ses intérêts dans l'affaire à un syndicat financier de Syracuse, dans l'état de New York,
pour 30 000 $.

P.T. Barnum ( entrepreneur de spectacles américain tres connu ) s'y intéresse et propose de louer le géant pour trois mois, afin de l'emmener en tournée avec son cirque mais il essuye un refus.

Pour se venger, Barnum fait alors réaliser une copie du géant et fait payer le public pour qu'il admire le faux.
On raconte que lorsque les deux géants se retrouvent en même temps à New York, le faux de Barnum fit davantage courir les foules que le vrai !

Les spécialistes se penchent une énième fois sur les deux géants et en déduirent que leurs authenticités était plus que douteuse.
Hannum demandera à la justice de démontrer que son géant est authentique, mais qu’en revanche, celui de Barnum était un faux.
Finalement le 2 février 1970 la justice tranchera en révelant qu’il résulte de l’expertise que les deux géants sont aussi faux l'un que l'autre.



Le géant original fut acheté en 1948 par le Farmer's Museum de Cooperstsown (NY) et il y est toujours exposé. Le faux-faux géant fabriqué et exposé par barnum est maintenant visible au Marvin Marvelous Mechanical Museum, près de Detroit.

Aucun commentaire: